CeDSoFt's blog

mardi, novembre 06, 2007

Développement iPhone : simulation de la gravité et détection de l'orientation

Après m'être intéressé de près au développement sur l'iPhone, j'ai publié un petit tutoriel sur le développement et la compilation d'application native sur l'iPhone.

Celui ci est publié sur l'excellent blog/forum iPhon.fr (l'application lui est dédié) qui m'a aidé à me procurer un iPhone en avant première et à le débloquer facilement afin de pouvoir y développer des applications "faites maisons" (ou "homebrew" dans le jargon...)

Voici donc ma première application utilisant le fameux accéléromètre de l'iPhone afin de simuler la gravité.
Merci à Sean Heber pour les sources de ses applications iApp-a-day (Pumpkin m'a beaucoup aidé pour l'accéléromètre.) et aux "early developpers" du blog medallia.

Vidéo de l'application :
Music de fond : PhatPhrog - Feeling So Good (un petit peu de pub :-))

Téléchargement et installation de l'application :  
Voici deux façon d'installer l'application sur l'iPhone:

- Installation automatique (apptap Installer)
Dans l'application "Installer", ajoutez les sources "http://s.imov.eu"
Choisir "Bouncing App" dans le dépôt "Apps from iPhon.fr"
Et voilà ! L'application apparaît dans le menu principal.

- Installation manuelle (ssh / copie)
BounceApp.app (clic droit --> enregistrer sous...)
Pour installer l'application, il suffit de copier le package BounceApp.app dans le répertoire /Applications de l'iPhone et de rendre le fichier App exécutable. ($ chmod +x)
Il y a différentes manières de le faire (via SSH, le terminal, mobileFinder, etc.)
Plus d'infos dans la partie développement du forum francophone d'iPhon.fr.

Source de l'application : 
A compiler avec le toolchain du tuto ("$ make package")

Evolutions et projets en cours : 
Cette application est minimale mais c'est un premier pas dans mon projet à plus long terme : Spherik.
Il s'agit du portage iPhone d'un jeu de plate-forme que j'avais développé sur calculatrice Texas Instrument TI-89 (ASM 68k + C) ou l'on dirige une bille dans de vastes niveaux truffés de pièges, tapis roulants, plates-formes mouvantes, etc. 




Plus d'infos sur le développement iPhone : 

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